Que penser de l’utilisation du robot programmable à l’école ?

Depuis 2016, la robotique a été intégrée dans l’enseignement dès l’école primaire. Cela étant, la génération actuelle s’y familiarise bien relativement facilement car les enfants sont de plus en plus adeptes des outils de la nouvelle technologie. Aussi est-il intéressant de tourner cet intérêt en avantage pour acquérir des connaissances utiles. Grâce au robot programmable, les enfants peuvent apprendre à programmer vraiment tôt. Quels en sont les enjeux ? Voici quelques réponses.

Pourquoi faire l’achat d’un robot programmable ?

Le robot programmable est tel que son nom l’indique un assemblage de pièces notamment en briques en vue de former un humain, un animal ou un véhicule que l’on peut ensuite contrôler grâce à la programmation.

L’avantage est que la prise en main est facile avec des instructions et des outils adaptés au niveau des enfants à l’école. On regroupe encore bien d’autres atouts qui font que c’est une activité intéressante pour les enfants.

La construction d’un robot programmable consiste en des leçons théoriques qui sont ensuite mises en pratique grâce aux missions de programmations. Avec des outils simples et amusants, l’enfant apprend à programmer tel un petit informaticien sans pour autant en devenir un.

Dans son apprentissage, l’enfant développe son autonomie, son esprit logique et bien entendu sa créativité. Des atouts que l’on ne peut guère négliger

Que penser de l'utilisation du robot programmable à l'école ?

Un robot programmable différent selon son âge

Le robot programmable permet d’apprendre la programmation aux élèves. Il s’agit d’abord de s’initier à un langage complexe qui pourra lui être utile dans cette époque numérique dans laquelle nous vivons. L’apprentissage est adapté à son niveau tout en lui permettant de se familiariser avec des outils techniques variés. Les élèves commencent à programmer avec le logiciel scratch. Il existe de possibilité d’utiliser scratch : soit avec des icônes (le plus facile) ou avec des blocs à déplacer pour les enfants âgés de 9 ans ou plus.

A cela s’ajoute le divertissement étant donné que le robot reste à l’image d’un jeu tout en aidant à apprendre de nouvelles connaissances. L’intérêt d’un robot programmable se retrouve également à la fin du collège ou même au lycée, notamment via le langage C. Les lycées et les adultes pourront quant à eux programmer à l’aide du logiciel Minecraft, Python ou Tickle.

Bref, la construction d’un robot programmable en classe est une activité tout à fait intéressante pour permettre aux élèves de développer leurs capacités dès leur plus jeune âge. De cette manière, l’école forme la génération actuelle de manière à pouvoir affronter le monde numérique de demain.