L’intérêt d’avoir un TBI en classe

Le TBI est très populaire actuellement aussi bien en classe que dans les PME et grands groupes. Il faut dire qu’avec sa simplicité d’utilisation, son côté innovant et pratique, le tableau blanc interactif présente de sérieux atouts.

Pour les écoles, il est un support pédagogique exceptionnel, puisqu’il facilite à la fois l’enseignement donné par les professeurs mais aussi l’apprentissage des élèves. Le TBI s’adapte aux classes de l’école primaire mais aussi à celles du secondaire. Son interactivité reste son meilleur avantage du fait que les élèves et les enseignants peuvent suivre le même rythme pendant le cours. Les premiers écrivent pendant que les seconds apprennent grâce à l’image diffusée de cette écriture. Le TBI est léger et créatif. Deux modèles sont disponibles sur le marché : le TBI fixe et le TBI mobile.

Le TBI fixe pour un meilleur apprentissage

Dans le cadre scolaire, l’utilisation du TBI fixe est davantage recommandée. En effet, celui-ci possède plus d’atouts pour garantir un meilleur apprentissage.

Le TBI fixe ne nécessite pas de grandes installations. Un vidéoprojecteur branché et un ordinateur suffiront pour utiliser l’appareil. Il est également simple d’utilisation puisque le tableau blanc interactif ne nécessite aucunement l’utilisation d’une souris ou d’un clavier et qu’il présente une ergonomie exceptionnelle pour répondre à tous les besoins d’innovation de tout un chacun.

tableau blanc interactif

Le TBI est conseillé pour les classes allant du CP aux CM2 pour des séances d’apprentissages ludiques et innovantes. Il est également pratique au secondaire et pour les travaux dirigés à l’université. De par sa capacité à supporter n’importe quel type de fichier, le tableau interactif convient ainsi à tous les cours (écriture, lecture, dessin, arithmétique, etc.). Pour les plus jeunes élèves, le TBI est considéré comme un outil informatique tendance, permettant l’apprentissage des bases de la connaissance d’une façon ludique. La concentration et la créativité sont ainsi accentuées et le résultat en est encore meilleur.

Quel TBI choisir ?

Le choix du tableau interactif dépend entièrement du besoin de chacun. Pour un professeur qui a la charge de plusieurs classes et qui doit effectuer divers déplacements réguliers pour ses formations, un TBI mobile serait préférable. Par contre, pour les professeurs en collège ou en université qui souhaitent simplement dédier à une seule et même classe l’emploi du TBI, le modèle fixe serait plus avantageux.

 

Une vidéo de tableau blanc interactif

Le TBI fixe présente les mêmes atouts que le modèle portable au niveau des palettes d’applications disponibles, de la simplicité d’utilisation et de la performance. Toutefois, il se distingue davantage par le fait que son utilisateur peut écrire sur sa surface avec des craies ou des feutres selon ses préférences. Le choix n’étant donc pas limité, le TBI fixe répond aux besoins des établissements scolaires qui dispensent leurs cours dans une salle déterminée.

Néanmoins, pour être certain de faire le bon choix, des guides d’achats TBI sont accessibles sur le web. Ils vous permettront de trouver le modèle adapté à vos besoins. Il vous sera possible de les tester avant de les acheter définitivement. En cas de besoin, des professionnels peuvent vous guider et vous conseiller dans le choix de votre tableau blanc interactif.